Maison indépendante neuve

Bâtisseur et résidents Famille de quatre personnes
Année de construction 2012–2015
Surface au sol 240 m2
Volume environ 900 m3
Système de chauffage système de chauffage hybride
Classe énergétique B
Conception du système de chauffage, de ventilation et de climatisation Aki Mikkelson
Solution Système de ventilation Enervent Pegasos HP Aqua avec échangeur de chaleur rotatif, pompe à chaleur à source d’air extrait intégrée et fonction de déshumidification
Puissance de chauffage requise 9,5 kW
Puissance de rafraîchissement par ventilation 3,5 kW
Puissance de rafraîchissement par ventilation
avec fonction de déshumidification
8,7 kW
Débit d’air de conception (rafraîchissement) 290 l/s

Solution hybride directe

Un professionnel choisit un système de chauffage et de ventilation simple et très fiable pour son habitation.

En tant que professionnel de l’industrie de la construction, le bâtisseur de cette habitation est également au fait des toutes dernières options et comprend bien quels sont les objectifs à définir pour obtenir une maison indépendante la plus éco-énergétique qui soit sans que cela ne revienne trop cher – et quels sont les objectifs qui demeurent encore trop ambitieux.

– Pour le moment, il ne serait pas raisonnable d’envisager une maison passive, et encore moins une maison « zéro émission », car nous savons encore trop peu de choses en la matière, et cela est d’autant plus vrai pour une personne souhaitant bâtir elle-même sa propre habitation. Même pour un professionnel aguerri, cela nécessite des connaissances approfondies, une solide expérience et une attention toute particulière, fait-il remarquer.

Durable et rentable

Comme beaucoup de finlandais, il voulait construire lui-même sa propre maison familiale. Mais une vie professionnelle bien remplie et une famille qui s’agrandit imposent certaines limites en termes de temps disponible, certains choix ont dû être faits sur des éléments essentiels au début du projet.

– Il faut du temps pour construire une maison soi-même avec son père. J’ai fait le gros du travail de construction pendant les mois d’été et je n’ose pas promettre que nous pourrons emménager dans notre nouvelle maison pour Noël 2014. Par conséquent, les matériaux et les méthodes de construction devaient prévoir un temps de construction largement étalé dans le temps.

Une maison en maçonnerie est une solution durable et sûre. La structure en blocs isolés produit des murs qui ne requièrent rien d’autre qu’un revêtement approprié. Des dalles à noyau creux sont utilisées au-dessus du plancher du sous-sol.

La classe énergétique de l’immeuble sera donc B, soit une classe énergétique faible. Une construction passive était impossible avec le type choisi de blocs en polystyrène expansible (PSE). Les structures sont conçues pour être aussi étanches à l’air et isolées que possible. Le toit a été isolé avec du polyuréthane afin d’assurer la meilleure capacité d’isolation thermique et la meilleure étanchéité à l’air possible tout en maximisant l’espace.

La famille aura son deuxième enfant à l’automne 2014, et ils ont également envisagé d’accueillir un autre husky. La superficie totale de la maison est d’environ 300 m² avec un étage, ce qui représente une configuration raisonnable pour une maison de famille. Le sous-sol comprend une salle mécanique avec un espace supplémentaire pour les loisirs.

Mettre l’accent sur le confort

Le salon a été doté de grandes fenêtres parce que la quantité de lumière naturelle était un élément sur lequel la famille ne voulait pas faire de compromis. Les fenêtres éco-énergétiques disposent d’un revêtement anti-buée ainsi que d’un revêtement de contrôle d’exposition au soleil afin d’empêcher que la pièce ne surchauffe en été.

– Ceci dit, refroidir l’air intérieur d’une façon ou d’une autre devait encore être pris en compte dans la conception du système de ventilation, fait remarquer le constructeur.

Celui-ci a étudié la solution de chauffage et de ventilation de cette maison en collaboration avec le concepteur du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, Aki Mikkelson. Diverses options ont été discutées en termes d’investissements et de frais d’exploitation et la décision finale a été prise en mettant l’accent sur le confort.

Dans une famille avec plusieurs enfants et animaux, le chauffage au sol est le principal facteur de confort. La consommation d’eau chaude sanitaire est également importante. En sus d’une unité Pegasos HP Aqua, l’eau dans la maison est également chauffée par une cheminée de stockage de chaleur à circulation d’eau. La chaleur est stockée dans un réservoir d’accumulation Akvaterm de 750 litres.

Tout le reste est pris en charge par une seule unité, Enervent Pegasos HP Aqua qui inclut également la fonction de déshumidification. L’unité est un bloc de ventilation équipé d’un système mécanique de récupération d’air (échangeur de chaleur rotatif) et d’une pompe à chaleur à source d’air intégrée. Par conséquent, sa capacité de récupération de chaleur est considérablement supérieure à celle des solutions traditionnelles de récupération de chaleur. L’excès de chaleur de la pompe à chaleur est stocké dans le réservoir d’accumulation d’où la chaleur peut être utilisée pour le chauffage.

Efficace à tous égards

Durant les chaudes journées d’été, le principal motif de plainte n’est pas tant la température que le degré élevé d’humidité. Si l’excès d’humidité est supprimé de l’air intérieur, il suffit de refroidir l’air légèrement pour le rendre agréable. Sous l’action de l’opération de déshumidification, la pompe à chaleur à source d’air extrait de l’unité Enervent Pegasos HP Aqua refroidit l’air soufflé à environ + 7… + 10 ° C. Ensuite le serpentin de post-chauffage réchauffe l’air à + 17… + 19 ° C et c’est à cette température que l’air est insufflé. Même pendant les périodes de canicule les plus humides, toutes les pièces ont une qualité de l’air constante et confortable dans les espaces intérieurs.

Un système de ventilation éco-énergétique prend en compte les changements de conditions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’unité Enervent Pegasos HP Aqua est contrôlée par un capteur incorporé de dioxyde de carbone et par un capteur d’humidité. Le taux de ventilation est stimulé par un signal provenant du capteur d’humidité après avoir pris une douche, par exemple.

Aki Mikkelson dit que la conception d’un système de ventilation pour un immeuble éco-énergétique étanche requiert une étude approfondie des diverses options et des calculs attentifs. – Les débits d’air doivent être étudiés afin d’établir un niveau approprié, et la fonction de refroidissement rend cela plus difficile. Nous avons également étudié un système de ventilation spécial des pièces avec contrôle selon la demande comme une option possible pour ce projet, mais cette option a été écartée en raison de ses coûts plus élevés. Cela rendait l’équilibre du système de ventilation plus difficile parce que le système déjà équilibré en fonction des conditions théoriques devait également l’être en fonction des débit plus faibles d’air, explique-t-il.

Dans un système de ventilation contrôlé par la demande, les débits d’air sont contrôlés par des régulateurs de débit spécifiques chaque pièce en fonction de l’occupation de cette pièce. Cela signifie qu’un contrôleur de débit permet au système de régler le taux de ventilation dans une chambre vide sur un réglage inférieur, tandis que le taux de ventilation dans les autres pièces demeure inchangé. Si ce système de contrôle n’est pas inclus dans la conception, mais le refroidissement n’est pas inclus, les débits d’air doivent être ajustés sur les débits élevés du mode de refroidissement, mais il convient également de s’assurer que le taux de ventilation est suffisant avec des débits d’air bas plus bas dans les pièces au bout du système de gaines.

Si les dimensions sont correctes, la qualité de l’air à l’intérieur est bonne et le système de ventilation fonctionne correctement dans toutes les conditions.

Valikko

New detached house

Builder and residents Four person family
Year of construction 2012–2015
Floor area 240 m2
Volume about 900 m3
Heating system hybrid heating system
Energy class B
HVAC design Aki Mikkelson
Solution Enervent Pegasos HP Aqua ventilation unit with
a rotating heat exchanger, integrated extract-airsource
heat pump and dehumidification function
Required heating power 9.5 kW
Ventilation cooling power 3.5 kW
Ventilation cooling power
with dehumidification
8.7 kW
Design air flow (cooling) 290 l/s

Straightforward hybrid solution

A professional selects an uncomplicated and highly reliable ventilation and heating system for his home.

As a professional in the construction industry, the builder of this house is also familiar with the latest options and understands quite well what objectives should be included when building as energy efficient a detached house as possible in a cost-effective manner – and what objectives are not yet quite reasonable.

– For the time being, there is not enough know-how about passive houses, let alone on zero-energy houses, to make them reasonable options, especially for a self-builder. Even for a professional, they require in-depth expertise, experience and special attention, he points out.

Durable and cost-effective

Like many Finnish men, he wanted to build a home for his family himself. But because a busy working life and a growing family set certain limits on the time available, decisions on certain basic factors had to be made at the beginning of the project.

– It takes time when you are building a house yourself with your father. I have done the building mostly during the summers, and I do not yet dare to promise that we can move to our new home by Christmas 2014. Therefore, the materials and construction methods had to allow for a long building time.

A masonry house is a durable and safe solution. The insulated block structure produces walls that need only appropriate surfacing. Hollow-core slabs are used above the basement floor.

The energy class of the building will be B, a low-energy class. Passive construction was not possible with the selected type of EPS blocks. The structures are designed to be as airtight and as well-insulated as possible. The roof was insulated with polyurethane to ensure the best possible thermal insulation capacity and airtightness, and to maximize space.

The family will have a second child in fall 2014, and they have also considered getting another husky. The total area of the house is about 300 m2 over one story, which is a sensible solution for a family home. The basement will include a mechanical room with extra space for hobbies.

Focus on comfort

The lounge area has large windows because the amount of natural light was something the family did not want to compromise on. The energy-efficient windows have anti-fog coating and also a sun control coating to prevent the room from becoming overheated in summer.

– Still, cooling the indoor air in one way or another had to be taken into account in the ventilation system design, the builder remarks.

The builder considered the heating and ventilation solution for his house in cooperation with HVAC designer Aki Mikkelson. Various options were discussed in terms of investment and operating costs, and the final decision was made with the emphasis on comfort.

In a family with several children and pets, underfloor heating is a major comfort factor. The consumption of domestic hot water is also high. In addition to a Pegasos HP Aqua unit, water in the house is also heated by a heat-storing fireplace with water circulation. Heat is stored in a 750-liter Akvaterm accumulator tank.

Everything else is provided by a single unit, Enervent Pegasos HP Aqua, which also includes the dehumidification function. The unit is a ventilation unit equipped with both mechanical heat recovery system (rotating heat exchanger) and an integrated extractair-source heat pump. Therefore, its heat recovery capacity is notably higher than that of the traditional heat recovery solutions. Excess heat from the heat pump is stored in the accumulator tank from where it can be used for heating.

Efficient in every respect

On hot summer days, the main reason for a feeling of discomfort is not the temperature itself but the high humidity level. If the excessive moisture is removed from the indoor air, the air needs to be cooled only slightly to make it feel pleasant. Due to the dehumidifying operation, the extract-air-source heat pump of the Enervent Pegasos HP Aqua unit cools the supply air to about +7…+10 °C. Then the after-heating coil heats the air to +17…+19 °C, and the air is blown in at this temperature. Even during the most humid heatwave periods, all rooms have a constant and comfortable indoor air quality.

An energy-efficient ventilation system takes account of changes in conditions both indoors and out. The Enervent Pegasos HP Aqua unit is controlled by an integrated carbon dioxide sensor and a humidity sensor. The ventilation rate is boosted by a signal from the humidity sensor after taking a shower, for example.

Aki Mikkelson says that designing a ventilation system for an airtight, energy-efficient building requires thorough research of the various options and careful calculations. – The air flow rates must be designed to the correct level, and the cooling function makes this more challenging. We also studied a demand-controlled, room specific ventilation system as one option for this project but it was discarded due to higher costs. This made balancing the ventilation system challenging because the system balanced for the design condition had to be balanced also for lower air flow rates, he explains.

In a demand-controlled ventilation system, the air flow rates are controlled with room-specific flow rate controllers based on occupancy. This means that the system sets the ventilation rate in an empty bedroom to a lower setting with the flow rate controller, while the ventilation rate in other rooms remains unchanged. If this control system is not included in the design but cooling must be included, the air flow rates must be adjusted to the high flow rates of the cooling mode, but it must also be ensured that the ventilation rate is sufficient at low air flow rates in the rooms at the end of the ductwork.

If the dimensioning is correct, the indoor air quality is good and the ventilation system works correctly in all conditions.

Valikko